Bianch'é Rossi

Article Corse-Matin : L'Aca peut-il croire à la montée ?

Aller en bas

Article Corse-Matin : L'Aca peut-il croire à la montée ? Empty Article Corse-Matin : L'Aca peut-il croire à la montée ?

Message par bati2a le Mer 1 Nov - 21:50

https://www.corsematin.com/article/article/laca-peut-il-croire-a-la-montee

Article Corse-Matin : L'Aca peut-il croire à la montée ? 20171110

On va nous dire qu'on tire des plans sur la comète. Certains, dans leur dos, font d'ailleurs déjà les cornes avant même de lire ces lignes. Superstitieux, prudents ou peut-être simplement réalistes, tous ne peuvent cependant s'empêcher de penser à cette éventualité, même s'il reste encore beaucoup de chemin à faire. L'ACA peut-il monter ? C'est donc la question un peu taboue du côté de Timizzolo mais qui revient ces dernières semaines dans la cité impériale au regard des résultats du club ajaccien et surtout de son classement.

En effet, depuis maintenant cinq journées, l'ACA figure sur le podium de la Ligue 2. Au tiers du championnat, la route est certes encore longue et décrocher un ticket pour prendre l'ascenseur semble pour l'heure du domaine de la roulette russe. Même si quelques signes relatifs à une éventuelle chance se sont faits jour (le pénalty transformé à la 96e minute à Clermont samedi en fait partie), dans le vestiaire acéiste, on tient le même discours. Le maintien avant tout.

Des statistiques encourageantes

"Franchement, aujourd'hui, on ne pense pas à une éventuelle accession. Notre objectif premier reste le maintien. Le jour où on sera certain d'être maintenu, on pourra penser à autre chose et dire surtout qu'on joue une place pour monter. On pourra en parler à ce moment-là. Je crois que, pour nous, c'est encore trop tôt. Pour l'heure, on s'attache donc à engranger un maximum de points. On essaie de faire des choses qui nous plaisent sur le terrain, de faire plaisir à notre public. Et ensuite, on parlera de montée quand on sera certain d'être maintenu", affirme l'attaquant Yoane Wissa qui met surtout en avant l'excellent vivre-ensemble qui règne dans le vestiaire. Dans quelques mois, ça pourrait aussi aider...

Alors, on s'en est remis aux chiffres et aux statistiques pour connaître les scénarios de ces dernières saisons, en étant remonté sur les dix dernières années. Le but a été de savoir si un ou plusieurs clubs positionnés sur le podium du classement après la 13e journée avaient accédé au terme du championnat. Et on peut dire qu'à chaque fois, au moins un des trois a obtenu son billet pour l'échelon supérieur. Mais il y a eu une seule exception, lors de la saison 2010-2011. Tours, Sedan et Le Mans avaient viré en tête début novembre mais au final, les heureux élus avaient été Evian, Dijon et... l'ACA ! Souvent, deux des trois prétendants sont parvenus au bout. Et lors de la saison 2015-2016, Dijon, Metz et Nancy, déjà ensemble en novembre, ont même été les lauréats du mois de mai. Un cas unique il est vrai.

Tout cela pour dire que, statistiquement parlant, l'ACA possède aujourd'hui des chances de retrouver l'élite au regard de son parcours depuis août. Mais il faudra durer. Engranger de précieux points dès ce mois de novembre. Avec le match contre Châteauroux vendredi à Timizzolo, les déplacements à Nancy et Lens mais surtout la réception de Reims constitueront sans aucun doute autant de tests importants pour savoir si les hommes d'Olivier Pantaloni peuvent s'inscrire dans la durée. L'entraîneur acéiste avance cependant avec beaucoup de prudence. Il a raison. "Nous devons parvenir à hausser notre niveau de jeu. L'équipe est perfectible. La coordination de nos mouvements sur le plan défensif n'est pas encore au point, ce qui oblige nos milieux à faire beaucoup d'efforts... On devrait en faire moins en ayant un travail plus rigoureux encore..." répète-t-il au fil de ces dernières semaines.

Mais l'ACA devra aussi éventuellement se renforcer s'il veut mettre plus de chances de son côté. Samedi à Clermont, en l'absence de Cavalli et Boé-Kane suspendus, le banc ajaccien était ainsi exclusivement constitué de jeunes souvent appelés avec la réserve. Cela pourrait ne pas suffire si les objectifs de maintien initiaux étaient portés à la hausse...
avatar
bati2a
Modo
Modo

Messages : 113
Date d'inscription : 31/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Article Corse-Matin : L'Aca peut-il croire à la montée ? Empty Re: Article Corse-Matin : L'Aca peut-il croire à la montée ?

Message par DLouis2a le Jeu 2 Nov - 15:38

Je pense qu'on peut commencer a en parler un peu plus sérieusement mais attention a ne pas se voir trop beau trop vite
DLouis2a
DLouis2a
Petit ours
Petit ours

Messages : 67
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 18
Localisation : Aiacciu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum